Métiers avec concours


ATTACHÉ·E DE CONSERVATION DU PATRIMOINE (CAT. A)

Participe à la mise en valeur du patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. Contribue à faire connaître ce patrimoine par des expositions, des enseignements, des publications ou toute autre manifestation ayant pour objet de faciliter l’accès du public à la connaissance et à la découverte du patrimoine. Domaines de compétences sont variés depuis l’accueil du public jusqu’au traitement et la conservation de différents documents.


ASSISTANT·E DE CONSERVATION DU PATRIMOINE (CAT. B)

Contribue au développement d’actions culturelles et éducatives. Participe aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Participe à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l’établissement.


ARCHIVISTE (CAT.B)

Spécialiste de la conservation et de la garde de documents, ce travail requiert une habileté à trier, classer, rédiger un inventaire, numériser et reconditionner certains documents. Gérer les espaces de conservation et l’accompagnement du public.


AGENT·E D’ACCUEIL (CAT. C)

Des compétences multiples sont nécessaires en fonction des besoins : accueillir et informer un public, délivrer les billets et tout type d’abonnement, tenir la caisse, assurer la permanence téléphonique, assurer le traitement des commandes par voie postale, assurer le fonctionnement de la boutique, tenir les statistiques de fréquentation.


LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (CAT. A, B OU C)

Rassemble les emplois des collectivités territoriales (communes, département et régions) ainsi que leurs établissements publics pouvant se décliner sous la forme de syndicats à l’instar des parcs naturels régionaux ou des offices de tourisme. Ces postes proposent diverses approches du patrimoine avec des spécialités en animation, en urbanisme, en milieu naturel…


Contenu mis en ligne le :